Nombril


NombrilLe piercing du nombril est le plus répandu chez les femmes avec le nez et les lobes bien entendu. Certaines sources affirment que le piercing du nombril est pratiqué depuis très longtemps mais les seules traces précises se retrouvent à Hawaï durant la deuxième Guerre mondiale. On peut donc déduire qu'il s'agit plutôt d'une invention très moderne.
Crédit photo : Inoki 2017 © - reproduction interdite.

Le piercing du nombril doit sa popularité à Christy Turlinton et Naomi Campbell qui furent les premières célébrités à arborer leur nombril percé. Peu de temps après, ce fut le tour de Madonna, Cher et Janet Jackson. Avec de telles modèles, la mode du piercing au nombril fut très rapidement lancée.

Le piercing du nombril est long à cicatriser en partie à cause de son emplacement qui recueille la transpiration et qui est souvent couvert.


Emplacement du piercing nombril


Le nombril requiert une forme particulière. Il doit être creux et un « replis » est préférable pour limiter les risques de rejet.

Pour le piercing du nombril, on place généralement le bijou dans la partie supérieure (ce qui est le moins gênant lorsqu'on s'assoit par exemple) mais il est possible de percer la partie inférieure ou même les côtés.


Soins du piercing nombril


La cicatrisation du nombril dure 4 à 6 mois

Fréquence des soins : 2 fois/jour pendant 15 jours, puis 1 fois/jour

  • Se laver correctement les mains à l'eau et au savon, puis se sécher avec une serviette propre
  • Nettoyez délicatement le piercing avec un savon doux antibactérien en enlevant tous les résidus (concrétions de lymphe) avec une compresse ou un coton-tige, puis rincez à l'eau tiède et séchez
  • Appliquez un peu de sérum physiologique en faisant bouger délicatement le bijou (plissez le nombril avec l'autre main si vous avez une banane), puis séchez
  • Appliquez un peu de solution antiseptique sur le piercing et laissez sécher, uniquement les 15 premiers jours

Ces soins sont bien sûr à réaliser au dessus du lavabo fermé. N'utilisez pas de produits qui n'auraient pas la même composition que ceux recommandés. Ne faites ni plus, ni moins de nettoyages que préconisé, vous retarderiez la cicatrisation. En effet, trop de nettoyages empêchent une cicatrisation correcte.

Nous recommandons fortement l'utilisation des produits Easy Piercing, leurs formulations spécifiques sont totalement adaptées et permettent une cicatrisation optimale.

En cas de début d'infection, reprendre 2 soins quotidiens avec la solution antiseptique, si le problème persiste plus de 2 jours ou empire, contactez votre perceur sans attendre.

Après cicatrisation, il est préférable de nettoyer son bijou au moins une fois par mois et de prendre une douche sans bijou en insistant à l'endroit du piercing (vous aurez remarqué qu'on ne frotte pas tant qu'on porte le bijou !).


Conseils piercing nombril


Pendant la cicatrisation du piercing nombril :

  • Vérifier le serrage du bijou lors des nettoyages
  • Ne pas tenter d'enlever ou de changer votre bijou soi-même sans certitude de pouvoir le remettre et en aucun cas lors de la période de cicatrisation
  • Éviter l'aspirine et autres anticoagulants (l'alcool en grande quantité également) pendant les 15 premiers jours de la cicatrisation
  • Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections
  • Changer les taies d'oreiller une fois par semaine.
  • Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur
  • Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser
  • Ne pas mettre de pansement, la macération empêchant la cicatrisation.
  • Pour ceux qui travaillent dans des endroits très poussiéreux ou gras, passer le piercing à l'eau claire, puis sécher lors des pauses.
  • Pour les végétariens et végétaliens, un complément oligo-éléments + zinc est préconisé pour booster la cicatrisation (mangez du Tofu !).
  • Il est courant qu'une sorte de début d'infection se déclare environ trois jours après l'acte. Il se traduit par l'apparition d'une très petite quantité de pue (pas plus d'une tête d'allumette). Cela dure environ trois jours puis disparait. Ce phénomène est dû à deux choses. La première est une réaction du corps typique du nombril. La deuxième est que durant les premiers jours, on n'ose pas trop bouger le bijou, ce qui engendre un nettoyage un peu trop "en surface".

Après cicatrisation du piercing nombril :

  • Nettoyer son bijou une fois par mois après cicatrisation.
  • Toujours désinfecter ses bijoux lors des changements
  • Ne jamais passer vos bijoux « à sec » si vous sentez une résistance, utiliser un peu de vaseline ou mieux, du gel pour préservatifs (sans danger puisqu'à ba se d'eau)
  • Ne laisser pas votre piercing sans bijou, il peut se refermer très vite, même cicatrisé. Le temps est très variable selon les personnes mais cela peut se produire en moins de 8 heures les premiers temps.
  • Dès le troisième mois de grossesse, il est recommandé de placer un bijou en Biosafe, Bioplast ou Bioflex plus long (souple et non métallique) permettant de conserver son piercing du nombril en toute sécurité et de passer échographie ou radio sans avoir à le retirer. Vous pouvez retrouver dans notre catalogue des bananes de nombril de grossesse

Quels bijoux pour le piercing nombril ?


Pour le piercing nombril, on place généralement :

Durant la cicatrisation, on peut placer un anneau ou une banane de nombril. Là, deux « écoles » s'affrontent chez les perceurs. Si l'anneau possède l'avantage de pouvoir tourner entièrement et donc de permettre un nettoyage plus poussé, il a la fâcheuse tendanceà se placer sur le côté à cause des vêtements, l'obligeant à cicatriser de « travers ». Nous sommes donc plus favorablesà la pose d'une banane pour un piercing au nombril à condition d'apporter une attention particulière lors des soins.

Les tailles les plus courantes sont de 8 et 10mm de longeur.


© Copyright Inoki ® 2007-2024