Actualité RougeCuir
  • Pub 0
  • Pub 1
Pimentez votre look !

Oreille - Lobe d'oreille


LobeLe piercing au lobe est sans aucun doute le plus réalisé au monde, et ce depuis des temps reculés car c'est le plus facile. Ötzi, homme mommifié datant de 5.000 ans retrouvé dans les montagnes autrichiennes en 1991, avait les lobes percés et élargis à un diamètre d'environ 10mm.
Crédit photo : Inoki 2017 © - reproduction interdite.

Le piercing au lobe était réalisé le plus souvent pour des raisons magiques car bon nombre de civilisations anciennes pensaient que les démons pouvaient pénétrer le corps par ces orifices, et ils étaient censés être repoussés par la présence de métal et/ou d'amulettes.

La perforation du lobe d'oreille est une pratique presque universelle pour les hommes et les femmes, mais ce n'est qu'en Occident qu'il est associé à la féminité. Des exemples montrent pourtant qu'à certaines heures de l'Histoire, de nombreux hommes célèbres ont arboré leurs lobes percés comme Jules César, Henri III ou bien Shakespeare.

Le lobe de l'oreille est un peu le parent pauvre du piercing. Parce que culturellement bien accepté, ce piercing est souvent réalisé n'importe où (dans une bijouterie assis sur un tabouret), n'importe comment (au pistolet avec une parodie d'asepsie), par n'importe qui (une vendeuse qui est là depuis deux jours par exemple), sur n'importe qui (enfants en bas âge ou adolescents non accompagnés des parents) et avec des conseils de soin qui n'en sont pas (mettre de l'acool, tourner la boucle d'oreille dans la journée !!!). Nous allons revenir sur tous ces points.

Il faut toujours être prudent sur la personne qui va opérer un piercing au lobe. Seuls les perceurs sont véritablement formés et pas un vendeur ou une vendeuse à qui l'on a expliqué vaguement ce qu'il fallait faire. Une bijouterie n'est pas un endroit adéquat pour se faire percer, même le lobe. Il n'y a pas de salle conçue spécialement, les règles d'hygiène ne sont pas respectées. En général un peu d'alcool sur un coton et hop, c'est parti. Ceci est inacceptable, d'autant que les "pseudos-praticiens" se sont rarement lavé les mains avant et ne portent même pas de gants !

Pour en savoir plus, lisez notre rubrique sur l'utilisation du pistolet perce-oreille. Pour les conseils de soin et de cicatrisation du piercing lobe dans ces bijouteries, c'est une véritable catastrophe : 15 jours (voir 3 semaines pour les plus prudents) à utiliser de l'alcool et à tourner les boucles d'oreille pendant la journée ; voilà le conseil qui vous est souvent donné. L'alcool ne peut s'utiliser que sur une peau saine, sans lésion (ce qui n'est évidemment pas le cas après un piercing) ; ça pique (puisqu'il brûle les tissus cicatriciels) et ça empêche de cicatriser (ça creuse). Tourner les boucles d'oreille durant la journée avec les mains sales est le conseil numéro un pour déclencher une infection, sans parler des concrétions de lymphe qui se forment en cristaux, tranchant les tissus cicatriciels. Bref, oubliez tout ça...

Culturellement, on perce les lobes d'oreilles des petites filles en bas âge (parfois même avant qu'elles ne sachent marcher !). C'est totalement innaceptable pour plusieurs raisons :


  • Les enfants ont le réflexe de toucher leurs oreilles pendant la cicatrisation, d'où les risques infectieux très élevés
  • La forme des oreilles n'est pas définitive, elle peut varier pendant la croissance
  • Sont-elles réellement volontaires ou est-ce plutôt pour satisfaire le souhait des parents ?

Emplacement du piercing Lobe


Nous ne parlons ici que du lobe, c'est à dire la partie charnue du bas de l'oreille, n'ayant rien à voir avec le cartilage, certes proche en distance mais anatomiquement très différent. Il existe une variante qui consiste à percer le lobe dans son épaisseur : le lobe transversal


Soins du piercing Lobe


La cicatrisation du Lobe dure 6 à 8 semaines

Fréquence des soins : 2 fois/jour pendant 15 jours, puis 1 fois/jour

  • Se laver correctement les mains à l'eau et au savon, puis se sécher avec une serviette propre
  • Nettoyez délicatement le piercing avec un savon doux antibactérien en enlevant tous les résidus (concrétions de lymphe) avec une compresse ou un coton-tige, puis rincez à l'eau tiède et séchez
  • Appliquez un peu de sérum physiologique en faisant bouger délicatement le bijou, puis séchez
  • Appliquez un peu de solution antiseptique sur le piercing et laissez sécher, uniquement les 15 premiers jours

Ces soins sont bien sûr à réaliser au dessus du lavabo fermé. N'utilisez pas de produits qui n'auraient pas la même composition que ceux recommandés. Ne faites ni plus, ni moins de nettoyages que préconisé, vous retarderiez la cicatrisation. En effet, trop de nettoyages empêchent une cicatrisation correcte.

Nous recommandons fortement l'utilisation des produits Easy Piercing, leurs formulations spécifiques sont totalement adaptées et permettent une cicatrisation optimale.

En cas de début d'infection, reprendre 2 soins quotidiens avec la solution antiseptique, si le problème persiste plus de 2 jours ou empire, contactez votre perceur sans attendre.

Après cicatrisation, il est préférable de nettoyer son bijou au moins une fois par mois et de prendre une douche sans bijou en insistant à l'endroit du piercing (vous aurez remarqué qu'on ne frotte pas tant qu'on porte le bijou !).


Conseils piercing Lobe


Pendant la cicatrisation du piercing Lobe :

  • Vérifier le serrage du bijou lors des nettoyages
  • Ne pas tenter d'enlever ou de changer votre bijou soi-même sans certitude de pouvoir le remettre et en aucun cas lors de la période de cicatrisation
  • Éviter l'aspirine et autres anticoagulants (l'alcool en grande quantité également) pendant les 15 premiers jours de la cicatrisation
  • Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections
  • Changer les taies d'oreiller une fois par semaine.
  • Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur
  • Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser
  • Ne pas mettre de pansement, la macération empêchant la cicatrisation.
  • Pour ceux qui travaillent dans des endroits très poussiéreux ou gras, passer le piercing à l'eau claire, puis sécher lors des pauses.
  • Pour les végétariens et végétaliens, un complément oligo-éléments + zinc est préconisé pour booster la cicatrisation (mangez du Tofu !).

Après cicatrisation du piercing Lobe :

  • Nettoyer son bijou une fois par mois après cicatrisation.
  • Toujours désinfecter ses bijoux lors des changements
  • Ne laisser pas votre piercing sans bijou, il peut se refermer très vite, même cicatrisé. Le temps est très variable selon les personnes mais cela peut se produire en moins de 8 heures les premiers temps.
  • Les élargissements de cartilages sont fortement déconseillés

Quels bijoux pour le piercing Lobe ?


C'est l'endroit du corps où l'on peut placer les plus grand nombre de bijoux différents. Pour le piercing Lobe, on place généralement :


© Copyright Inoki ® 2007-2018
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts