Actualité RougeCuir
  • Pub 0
  • Pub 1
Pimentez votre look !

Entretien des bijoux de piercing


Les piercings sont des bijoux à part entière et comme les autres, on peut les conserver plus longtemps en observant quelques règles simples, généralement liées à leur composition. Comme expliqué sur la page dédiée à la désinfection et stérilisation, il est important de ne pas utiliser n'importe quel produit pour désinfecter ses bijoux mais il est nécessaire également de prendre soin lors du stockage ou de l'utilisation dans certaines conditions.

De façon générale, il convient de conserver ses bijoux dans un endroit propre, sec et à l'abri du soleil. Si les bijoux en acier ou en acrylique sont généralement peu sensibles aux éraflures, d'autres matières sont susceptibles d'être plus sensibles aux chocs mécaniques. Ainsi, il est préférable de les stocker dans des sachets individuels. Placez tous vos bijoux dans une boîte qui ferme, à l'abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur excessive.

Souvenez-vous que la solidité d'un bijou n'est pas dictée par son prix mais sa conception et sa matière. Ainsi les bijoux très fins en matières précieuses doivent suivre les même règles que vos bijoux. Par exemple, ne portez pas de banane de nombril avec des chainettes pour dormir, c'est le meilleur moyen pour les casseer.


Bijoux avec pierre / strass


Il est très important de n'utiliser que les produits prescrits pour la désinfection de ce type de bijou. En effet, il ne faut jamais utiliser de l'alcool qui tend à décoller les strass. De façon générale, ce type de bijou n'aime pas l'eau et pour les conserver le plus longtemps possible, nous vous conseillons de les retirer pour la plage, la piscine et même la douche. En effet, même s'il ne s'agit pas de strass collés mais de pierre ou cristal griffé, l'eau aura tendance en séchant à les ternir, faisant donc perdre peu à peu le brillant de vos bijoux.

Dans le cas des bijoux de nombril avec des pierres collées ou griffées, nous vous conseillons également de les retirer pour dormir, au profit de bijoux dont les formes éviteront les accrochages. Si les studs de nez peuvent être stockés ensemble dans un même sachet ou boîte, nous vous recommandons de séparer vos bijoux de nombril.

Nous rappelons que ces recommandations sont également valables pour tous vos bijoux. Prendrait-on sa douche avec des boucles d'oreille en diamant ? Le diamant n'est-il pas pourtant une des matières les plus résistantes ?


Bijoux en acrylique


Comme expliqué plus haut, l'alcool est fortement déconseillé pour la désinfection de ce type de bijoux car il rend cette matière cassante. Il ne va bien sûr de même avec l'éther qui fera « fondre » la surface du bijou. Comme beaucoup de matières synthétiques, l'acrylique supporte très mal l'exposition prolongée aux rayons directs du soleil, notamment aux ultra-violets. Il convient donc de les conserver à l'abri dans une boite rangée dans un tiroir par exemple.

Généralement, les éléments en acrylique tiennent mieux que les éléments en métal lorsqu'ils sont vissés sur les tiges. Il n'est donc pas nécessaire de forcer lors du vissage sous peine de les fragiliser.


Bijoux en métal rhodié / rhodium


Contrairement à l'argent qui en s'oxydant produit uniquement une couche noire que l'on peut nettoyer facilement, le métal rhodié se dégrade en s'oxydant. En effet, il s'agit généralement de bronze recouvert d'une couche de rhodium lui conférant un aspect très brillant. Avec un coût de production inférieur à l'argent, il nécessite toutefois une attention particulière. Il est nécessaire de retirer ses bijoux en métal rhodié pour la douche, la baignade et le sport, la principale crainte étant le contact avec un liquide salé, surtout si il n'est pas rincé et séché immédiatement. Idéalement, on ne devrait même pas dormir avec un tel bijou, le bijou de confort pour un nombril étant la banane simple avec deux boules, tout en acier. Une fois oxydé, il n'y a malheureusement pas de solution pour retrouver l'éclat du neuf ; il est donc important de respecter ces règles pour conserver ses bijoux très longtemps.


© Copyright Inoki ® 2007-2018
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts