Actualité RougeCuir
  • Pub 0
  • Pub 1
Pimentez votre look !

Stérilisation ou désinfection ?


Parce qu'il n'existe pas une règle unique pour tous les bijoux de piercing, Inoki® vous conseille sur les méthodes pour désinfecter vos bijoux de piercing avant de les porter mais également pour conserver ceux-ci le plus longtemps...


Désinfection ou stérilisation ?


La stérilisation d'un bijou de piercing n'est nécessaire que lorsqu'il s'agit d'un bijou de première pose (prothèse). En effet dans le cas d'un piercing non cicatrisé, la stérilité du bijou (ainsi que du matériel servant à l'acte) est indispensable. A contrario, un piercing cicatrisé ne nécessite pas un tel procédé bien que la désinfection du bijou de piercing soit indispensable à chaque changement, mais également pour entretien régulier.

Les bijoux de piercings étant réalisés en différentes matières, de formes diverses et pour des usages variés, tous ne peuvent être stérilisés ou désinfectés de la même façon. Nous indiquons dans chaque fiche produit de notre catalogue une indication dont voici le rappel. Pour la stérilisation des piercings, chaque indication suit une procédure dite descendante, ce qui signifie par exemple que si un produit est estampillé « Stérilisation en autoclave possible », il peut être stérilisé à froid et/ou désinfecté (explications suivantes), mais pas il n'est pas directement implantable.


Désinfection des piercings


Pour la désinfection des bijoux corporels, appliquez un désinfectant à base de chlorexidine (sauf allergie connue), laissez agir quelques secondes puis séchez avec un coton propre. Pour désinfecter les piercings buccaux, ou tout au moins les parties utilisées à l'intérieur de la bouche (barbell de langue, labret, etc.), utilisez votre bain de bouche habituel en laissant tremper le bijou quelques secondes puis séchez le de la même façon. N'utilisez en aucun cas de l'alcool (que ce soit à 60°, 70° ou 90°), il rend les bijoux en acrylique cassant et décolle les strass ; ni de Bétadine© qui colore définitivement certaines matières comme l'or.


Stérilisation des piercings


Vous trouverez ci-desous les explicatifs sur les différentes méthodes de stérilisation des bijoux de piercing.


Stérile (sous emballage)


Indique que ce bijou est vendu stérilisé et conservé sous emballage. Toutes les matières ne peuvent subir la stérilisation par autoclave (vapeur d'eau à 134° pendant au moins 18 minutes) et les sachets ne pouvant garantir la stérilité que durant une période, cette méthode n'est utilisée que pour les bijoux de première pose et le matériel servant à l'acte. La plupart de nos bijoux vendus stériles sous emballage l'ont été par une autre méthode, l'oxyde d'éthylène. Cette méthode de stérilisation permet une meilleure conservation de la stérilité puisque celle-ci est garantie jusqu'à 5 ans à condition de respecter toutes les recommandations de conservation (température moyenne, à l'abri de la poussière, de l'humidité et de la lumière).


Stérilisation en autoclave (bijou implantable)


Indique que ce bijou peut être stérilisé par autoclave (procédé de vapeur d'eau sous pression à 134° pendant un cycle d'au moins 18 minutes). Ce procédé est le seul utilisable pour les bijoux de première pose (prothèse) et ne peut être substitué par un autre type de stérilisation à chaud : stérilisateur à billes, four à chaleur sèche (Poupinel) ou encore faire bouillir l'objet dans de l'eau... Tous les matériaux utilisés dans le piercing ne supportent pas ce type de stérilisation et ne sont donc pas utilisés comme prothèses.


Stérilisation en autoclave possible


Indique que ce bijou peut être stérilisé par autoclave. Toutefois, il ne peut être utilisé comme bijou de première pose, le plus souvent en raison de sa forme, de la matière et/ou d'interstices propices à la prolifération des germes infectieux.


Stérilisation à froid uniquement


Indique que ce type de bijou ne supporte pas les températures élevées et ne peut donc subir qu'une stérilisation à froid de type chimique (/ex : Stéranios ©). Très efficace sur de nombreuses bactéries, virus et spores, ce procédé n'élimine pas totalement les prions et c'est pourquoi il ne peut être utilisé pour les bijoux de première pose (prothèse) ou le matériel dédié aux actes de piercing.


Aucune stérilisation possible (désinfection uniquement)


Indique que ce bijou ne peut être stérilisé par aucune des méthodes (à chaud ou à froid) et ne peut donc être que désinfecté. Vous trouverez la méthode en haut de page.


© Copyright Inoki ® 2007-2018
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts