Lèvre - Labret vertical
Le labret vertical est différent des autres piercings labiaux. Il est en réalité composé d'un micro-barbell débutant juste sous la lèvre et ressortant en son milieu, juste à la jonction avec la lèvre opposée.
Très rapidement après l'acte, la lèvre gonfle beaucoup, c'est pourquoi il est conseillé un traitement préventif à l'arnica et/ou avec de l'Extranase ©. Ce piercing étant sujet à rejet, il est primordial de ne jamais jouer avec, même après cicatrisation.
Crédit photo : Inoki 2017 © - reproduction interdite.
La durée de cicatrisation et les conseils de soin sont les mêmes que pour le labret.
Conseils avant réalisation du piercing labret vertical
Comme pour tous les piercings, nous recommandons de ne pas consommer d'alcool les jours précédents l'acte, ce qui est encore plus vrai avec le labret vertical. En effet, l'alcool a tendance a créer un œdème beaucoup plus facilement.
Nous vous conseillons de commencer un petit traitement la veille de l'acte. Sans ordonnace et très peu couteux, il vous aidera à raccourcir le gonflement de la lèvre. Demandez bien évidemment conseil à votre pharmacien mais la seule contre-indication est l'allergie à l'ananas (c'est quand même rare !).
- Achetez une boîte de 80 comprimés d'Extranase © (désolé pour le nom >;o)) et prenez-en 4 le matin, le midi et le soir au cours des repas (à commencer la veille de la réalisation de votre labret vertical). Cet anti-inflammatoire à base de plante est très efficace et est souvent prescrit pour les opérations des dents de sagesse et le piercing de langue.
- Achetez deux doses d'Arnica en homéopathie (dosage 9ch). Prenez une dose complète la veille. Comme toujours avec l'homéopathie, décalez la prise d'un repas d'au moins 2 heures et ne consommez pas de menthe dans ce laps de temps (pas de chewing-gum par exemple).
Soins du piercing labret vertical
La cicatrisation du labret vertical dure environ 6 à 8 semaines.
Fréquence des soins : 2 fois/jour pendant 15 jours, puis 1 fois/jour
- Se laver correctement les mains à l'eau et au savon, puis se sécher avec une serviette propre
- Nettoyez délicatement l'extérieur du piercing avec un savon doux antibactérien en enlevant tous les résidus (concrétions de lymphe) avec une compresse ou un coton-tige, puis rincez à l'eau tiède et séchez
- Appliquez un peu de sérum physiologique à l'extérieur en faisant bouger délicatement le bijou, puis séchez
- Appliquez un peu de solution antiseptique à l'extérieur du piercing et laissez sécher, uniquement les 15 premiers jours et protégez vos yeux
- La première semaine, faites un bain de bouche dilué (1/4 de produit pour 3/4 d'eau) pendant 1 à 2 minutes, ne pas rincer !
- Pour éviter ou réduire le gonflement, vous pouvez prendre de l'Arnica en homéopathie durant les premiers jours
Ces soins sont bien sûr à réaliser au dessus du lavabo fermé. N'utilisez pas de produits qui n'auraient pas la même composition que ceux recommandés. Ne faites ni plus, ni moins de nettoyages que préconisé, vous retarderiez la cicatrisation. En effet, trop de nettoyages empêchent une cicatrisation correcte.
Nous recommandons fortement l'utilisation des produits Easy Piercing, leurs formulations spécifiques sont totalement adaptées et permettent une cicatrisation optimale.
En cas de début d'infection, reprendre 2 soins quotidiens avec la solution antiseptique, si le problème persiste plus de 2 jours ou empire, contactez votre perceur sans attendre.
Après cicatrisation, il est préférable de nettoyer son bijou au moins une fois par mois et de prendre une douche sans bijou en insistant à l'endroit du piercing (vous aurez remarqué qu'on ne frotte pas tant qu'on porte le bijou !).
Conseils piercing labret vertical
Pendant la cicatrisation du piercing labret vertical :
- Ne pas tenter d'enlever ou de changer votre bijou soi-même sans certitude de pouvoir le remettre et en aucun cas lors de la période de cicatrisation
- Éviter l'aspirine et autres anticoagulants (l'alcool en grande quantité également) pendant les 15 premiers jours de la cicatrisation
- Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections
- Faire attention lors des enfilages de vêtements
- Changer les taies d'oreiller une fois par semaine.
- Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser
- Ne pas mettre de pansement, la macération empêchant la cicatrisation.
- Pas de cosmétiques ou d'épilations dans la zone du piercing durant la cicatrisation (pas de mousse à raser non plus).
- Pour ceux qui travaillent dans des endroits très poussiéreux ou gras, passer le piercing à l'eau claire, puis sécher lors des pauses.
- Pour les végétariens et végétaliens, un complément oligo-éléments + zinc est préconisé pour booster la cicatrisation (mangez du Tofu !).
Après cicatrisation du piercing labret vertical :
- Nettoyer son bijou une fois par mois après cicatrisation.
- Toujours désinfecter ses bijoux lors des changements
- Ne laisser pas votre piercing sans bijou, il peut se refermer très vite, même cicatrisé. Le temps est très variable selon les personnes mais cela peut se produire en moins de 8 heures les premiers temps
Quels bijoux pour le piercing labret vertical ?
Comme expliqué en préambule, on ne peut placer durant la cicatrisation et ensuite, qu'un micro-barbell pour le labret vertical. Nous recommandons fortement l'utilisation de bijoux en BioSafe pour tous les piercings buccaux ; cette matière évite bien des désagréments possibles de ces piercings.