Actualité RougeCuir
  • Pub 0
  • Pub 1
Pimentez votre look !

Langue


Piercing LangueLa perforation de la langue était pratiquée sous forme rituelle par les Aztèques et les Mayas en Amérique centrale, et par les tribus Haida, Kwakiutul et Tlinglit du nord-ouest américain. Les Shamans perçaient leur langue afin d'offrir leur sang aux dieux et pour créer un état de conscience modifié permettant de communiquer avec eux.
Crédit photo : Inoki 2017 © - reproduction interdite.

Les fakirs du moyen et extrême Orient sont aussi connus pour leurs transfixions linguales temporaires.

De nos jours, le piercing de la langue est l'un des plus populaires. Il est à la fois « choquant », provocateur et objet d'érotisation bien qu'étant le plus souvent invisible pour les autres.

Contrairement à une idée reçue, le piercing de la langue est probablement le moins douloureux de tous les piercings. En effet, si un nombre important de terminaisons nerveuses se trouvent sur le bout de la langue (il suffit de se mordre pour s'en rendre compte), la partie médiane est très peu innervée.

Tous les professionnels pourront vous dire qu'à propos du piercing de la langue, on entend tout et surtout n'importe quoi. La légende qui veut qu'une perte du goût soit occasionnée est totalement fantaisiste et impossible. En effet, les papilles gustatives sont situées sur toute la surface de la langue selon quatre zones (acide, salé, sucré et amer). Il est donc impossible en plaçant un bijou sur une si petite surface qu'il y ait la moindre perte de goût.

En général, la langue enfle (surtout autour du bijou) dans les heures qui suivent le perçage, et ce pendant quelques jours. Il apparaît alors des symptômes proche d'une angine : ganglions, difficultés à déglutir et parfois à parler, coloration de la langue (blanchâtre tirant vers le verdâtre les jours suivants). On note également un accroissement de la quantité de salive, parfois mêlée à du plasma plus épais et blanchâtre qui s'écoule de l'orifice situé sous la langue. Bien entendu cet écoulement est absolument sans danger, le plasma composant la majorité de notre sang.

Il est également possible de ressentir une gêne, comme d'avoir un petit pois constamment sous la langue (la boule inférieure). Cette gêne durera quelques jours et pendant cette période, il est recommandé de manger un peu plus liquide que solide.

Dans des cas très rares, la langue peut prendre une coloration noire au bout 2 à 3 jours. Il s'agit d'un hématome sans aucun danger qui disparait de lui-même en quelques jours. Celà peut se produire si le piercing de la langue n'est pas réalisé assez rapidement ou si la pince utilisée pour tenir la langue est trop serrée.


Emplacement du piercing Langue


L'emplacement le plus courant se situe sur la partie médiane de la langue à environ 2-3 cm du bord. Le frenulum situé sous la langue ne doit pas être touché et ce piercing doit donc être réalisé du dessous de la langue vers le dessus. Il est possible de placer plusieurs piercings l'un derrière l'autre ou bien sur les cotés selon la morphologie. Pour résumer, plus vous pouvez tirer la langue et plus vous pouvez en mettre mais dans tous les cas, seul un professionnel pourra vous l'indiquer en la regardant.

Il n'y a que deux raisons pour lesquels on peut vous déconseiller le piercing de la langue. La première est que les deux veines situées sous la langue sont trop rapprochées et/ou proéminentes. La seconde est que le frenulum est très développé et vous empêche de sortir la langue de plus de 2cm de la bouche ; tout d'abord parce que le piercing sera difficilement réalisable par manque d'accès, ensuite parceque le frottement du bijou sur le frenulum peut devenir gênant. Ces deux cas sont relativement rares et le piercing de la langue est généralement sans aucun danger (à condition de respecter les conseils).


Conseils avant réalisation du piercing langue


Comme pour tous les piercings, nous recommandons de ne pas consommer d'alcool les jours précédents l'acte, ce qui est encore plus vrai avec le piercing de la langue. En effet, l'alcool a tendance a créer un œdème beaucoup plus facilement.

Nous vous conseillons de commencer un petit traitement la veille de l'acte. Sans ordonnace et très peu couteux, il vous aidera à raccourcir le gonflement de la langue. Demandez bien évidemment conseil à votre pharmacien mais la seule contre-indication est l'allergie à l'ananas (c'est quand même rare !).

  • Achetez une boîte de 80 comprimés d'Extranase © (désolé pour le nom >;o)) et prenez-en 4 le matin, le midi et le soir au cours des repas (à commencer la veille de la réalisation de votre piercing de la langue). Cet anti-inflammatoire à base de plante est très efficace et est souvent prescrit pour les opérations des dents de sagesse.
  • Achetez deux doses d'Arnica en homéopathie (dosage 9ch). Prenez une dose complète la veille. Comme toujours avec l'homéopathie, décalez la prise d'un repas d'au moins 2 heures et ne consommez pas de menthe dans ce laps de temps (pas de chewing-gum par exemple).

Soins du piercing Langue


Continuez la consommation d'Extranase © au même rythme jusqu'à la fin de la boîte (4 jours) et l'Arnica à raison de 5 granules toutes les deux heures suivant l'acte.

La cicatrisation du piercing langue dure 4 à 5 semaines

Fréquence des soins : 2 fois/jour pendant 15 jours (pas plus, vous empêchez de cicatriser ensuite)

  • Se laver correctement les mains à l'eau et au savon, puis se sécher avec une serviette propre
  • Faites un bain de bouche dilué (1/4 de produit pour 3/4 d'eau) pendant 1 à 2 minutes, ne pas rincer !
  • Vérifier le serrage du bijou

Ne faites ni plus, ni moins de nettoyages que préconisé, vous retarderiez la cicatrisation. En effet, l'abus de bain de bouche détruit la flore buccale, indispensable à la cicatrisation.

Ces soins sont bien sûr à réaliser au dessus du lavabo fermé. N'utilisez pas de produits qui n'auraient pas la même composition que ceux recommandés. Ne faites ni plus, ni moins de nettoyages que préconisé, vous retarderiez la cicatrisation. En effet, trop de nettoyages empêchent une cicatrisation correcte.

Nous recommandons fortement l'utilisation des produits Easy Piercing, leurs formulations spécifiques sont totalement adaptées et permettent une cicatrisation optimale.

En cas de début d'infection, reprendre 2 soins quotidiens avec la solution antiseptique, si le problème persiste plus de 2 jours ou empire, contactez votre perceur sans attendre.


Conseils piercing langue


Pendant la cicatrisation du piercing langue :

  • Ne pas tenter d'enlever ou de changer votre bijou soi-même sans certitude de pouvoir le remettre et en aucun cas lors de la période de cicatrisation. Durant cette période, le piercing de la langue peut se reboucher en quelques heures.
  • Éviter l'aspirine et autres anti-coagulants, préférer le paracétamol ou l'ibuprophène.
  • Éviter de manger trop chaud, salé, épicé ou vinaigré les premiers jours. Au contraire purées et soupes tièdes permettent de se nourrir.
  • Éviter les boissons trop chaudes, acides (jus de fruits) ou pétillantes. Le café est à proscrire comme tous les excitants (y compris l'alcool bien évidemment). A contrario, l'eau fraîche, les glaçons, la crème glacée et les laitages donnent un effet apaisant.
  • Les fumeurs doivent s'en tenir au strict minimum. Toutefois, la cigarette après repas se situera avant le bain de bouche. En court de journée, la cigarette se suivra d'un rinçage à l'eau fraîche uniquement. Ne croyez pas qu'un rinçage ou un bain de bouche "annule" l'effet de la cigarette (le passage de la fumée sur la plaie étant irritant), il ne s'agit que d'une atténuation.
  • Éviter de jouer avec votre bijou lors de la cicatrisation (y compris les rapports buccaux). Un risque de migration (déplacement du bijou) existe et la taille et la composition métallique du bijou peut abîmer l'émail des dents.
  • Un dépôt de tartre sur la prothèse (principalement sur la boule du bas, sous la langue) est parfois constatable mais sans conséquence.

Après cicatrisation du piercing langue :

  • Il est préférable de nettoyer son bijou au moins une fois par semaine par trempage dans du bain de bouche. Si vous constatez un dépot de tartre (généralement boule sous la langue), utilisez une brosse à ongle pour le retirer.
  • Ne laisser pas votre piercing sans bijou, il peut se refermer en quelques heures, même cicatrisé (le laps de temps est très variable selon les individus, mais moins de quatre heures constaté généralement les premiers temps).
  • Après cicatrisation, il est recommandé de porter un bijou plus court et muni de boules acryliques préservant l'émail des dents.
  • Après cicatrisation, votre langue peut regonfler lors de lendemain de fête, de période de fatigue ou de stress ; reprendre quelques jours de bain de bouche.

Quels bijoux pour le piercing langue ?


Pour le piercing langue, on place un barbell.

Durant la cicatrisation, on place généralement un barbell assez long (20-22mm) afin de prévoir le gonflement généralement constaté. Ensuite, on peut raccourcir la taille à environ 14-16mm (tailles classiques). Le piercing de langue peut être élargi très facilement pour accueillir des barres plus épaisses (jusqu'à 5mm). Pour éviter d'abimer l'émail des dents, nous recommandons le port de boules en acrylique et/ou de barres en Biosafe pour tous ceux qui "jouent" avec leur piercing de la langue.


© Copyright Inoki ® 2007-2018
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts