Actualité RougeCuir
  • Pub 0
  • Pub 1
Pimentez votre look !

Nez - Narine


Pour des raisons de commodité, nous nommons le piercing de la narine, piercing de nez.

Le piercing du nez est très ancien. On en retrouve des traces écrites datant de plus de 4.000 ans dans la Genèse (voir Histoire). Il a été pratiqué à l'origine par les Berbères et les Beja en Afrique, et les Bédouins en Moyen-Orient. Il a été importé de ces régions au XVIème siècle en Inde et au Pakistan par les empereurs Moghuls.

Dans ces régions, les piercing de nez est communément pratiqué à gauche car associé à Ayudevra en mèdecine indienne, c'est à dire aux organes de reproduction féminins. Il est censé accroître la fertilité et diminuer les douleurs dûes à la grossesse.

En Occident, les piercing de nez a vu son apparition vers la fin des années 60 avec les Hippies revenus d'Inde. Récupéré par le mouvement Punk dans les années 70, il était l'un des emblèmes de la rebélion contre les valeurs conservatrices.


Emplacement du piercing nez


L'emplacement idéal se situe dans le "petit creux" situé au dessus de l'aile du nez (partie antérieure du cartilage de la cloison de la narine), en suivant le sillon circulaire démarrant à la base du nez près de la narine. En effet, si toute l'aile du nez peut être percée, l'emplacement idéal du piercing de nez se trouve à la jonction de trois cartilages, ce qui permet une cicatrisation plus rapide ; sans parler d'esthétique bien évidemment (c'est plus joli dans le petit creux >;o)). C'est une partie du corps très délicate. Elle est composée de trois couches successives de peau, de cartilage (qui cicatrise plus lentement) et de muqueuse.


Soins du piercing Nez


La cicatrisation du Nez dure 6 à 8 semaines

Fréquence des soins : 2 fois/jour pendant 15 jours, puis 1 fois/jour

  • Se laver correctement les mains à l'eau et au savon, puis se sécher avec une serviette propre
  • Nettoyez délicatement l'extérieur du piercing avec un savon doux antibactérien en enlevant tous les résidus (concrétions de lymphe) avec une compresse ou un coton-tige, puis rincez à l'eau tiède et séchez
  • Appliquez un peu de sérum physiologique à l'intérieur et à l'extérieur en faisant bouger délicatement le bijou, puis séchez
  • Appliquez un peu de solution antiseptique à l'extérieur du piercing et laissez sécher, uniquement les 15 premiers jours et protégez vos yeux

  Attention ! Il ne faut pas utiliser d'autres produits que le sérum physiologique à l'intérieur de la narine. S'agissant d'une muqueuse (dont la porosité permet les échanges), des agents actifs pourraient passer directement dans le sang.

Ces soins sont bien sûr à réaliser au dessus du lavabo fermé. N'utilisez pas de produits qui n'auraient pas la même composition que ceux recommandés. Ne faites ni plus, ni moins de nettoyages que préconisé, vous retarderiez la cicatrisation. En effet, trop de nettoyages empêchent une cicatrisation correcte.

Nous recommandons fortement l'utilisation des produits Easy Piercing, leurs formulations spécifiques sont totalement adaptées et permettent une cicatrisation optimale.

En cas de début d'infection, reprendre 2 soins quotidiens avec la solution antiseptique, si le problème persiste plus de 2 jours ou empire, contactez votre perceur sans attendre.

Après cicatrisation, il est préférable de nettoyer son bijou au moins une fois par mois et de prendre une douche sans bijou en insistant à l'endroit du piercing (vous aurez remarqué qu'on ne frotte pas tant qu'on porte le bijou !).


Conseils piercing Nez


Pendant la cicatrisation du piercing Nez :

  • Vérifier le serrage du bijou lors des nettoyages
  • Ne pas tenter d'enlever ou de changer votre bijou soi-même sans certitude de pouvoir le remettre et en aucun cas lors de la période de cicatrisation
  • Éviter l'aspirine et autres anticoagulants (l'alcool en grande quantité également) pendant les 15 premiers jours de la cicatrisation
  • Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections
  • Changer les taies d'oreiller une fois par semaine.
  • Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur
  • Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser
  • Ne pas mettre de pansement, la macération empêchant la cicatrisation.
  • Pour ceux qui travaillent dans des endroits très poussiéreux ou gras, passer le piercing à l'eau claire, puis sécher lors des pauses.
  • Pour les végétariens et végétaliens, un complément oligo-éléments + zinc est préconisé pour booster la cicatrisation (mangez du Tofu !).

Après cicatrisation du piercing Nez :

  • Nettoyer son bijou une fois par mois après cicatrisation.
  • Toujours désinfecter ses bijoux lors des changements
  • Ne laisser pas votre piercing sans bijou, il peut se refermer très vite, même cicatrisé. Le temps est très variable selon les personnes mais cela peut se produire en moins de 8 heures les premiers temps.
  • Les élargissements de cartilages sont fortement déconseillés

Quels bijoux pour le piercing Nez ?


Que ce soit durant la cicatrisation ou après, les bijoux idéaux pour le piercing Nez sont les bijoux de nez, les anneaux ou les fers à cheval.

Le bijou préféré doit rester le stud de nez en "tire-bouchon" ; sa forme est la plus adaptée à ce piercing.


© Copyright Inoki ® 2007-2018
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts